3 bonnes raisons d’effectuer une candidature spontanée

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Si vous êtes désireux de rejoindre une entreprise qui n’a pas encore publié de poste approprié, vous pouvez tenter votre chance avec une candidature spontanée. Nous allons vous montrer ce à quoi vous devez faire attention en général et vous donner des conseils sur la manière d’obtenir des résultats avec une candidature spontanée.

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

On parle de candidature spontanée ou d’initiative lorsqu’il n’y a pas d’offre d’emploi spécifique à laquelle vous pouvez ou voulez postuler. Au lieu de cela, vous agissez par intérêt personnel et postulez auprès d’une entreprise qui vous enthousiasme. La candidature ou la lettre de motivation elle-même contient les mêmes informations qu’une candidature normale. Les documents sont également les mêmes :

  • La lettre de motivation
  • Le Curriculum vitae
  • La lettre de motivation supplémentaire
  • Les références et les certificats

Les avantages des candidatures spontanées !

Une bonne candidature d’initiative ne peut pas être rédigée à la va-vite, au contraire : vous devez consacrer beaucoup de temps à la recherche. Les candidatures spontanées offrent les avantages supplémentaires suivants :

Vous avez la possibilité d’obtenir un poste qui est créé spécialement pour le candidat.

Il n’y a pas ou peu de concurrence, alors qu’avec une candidature traditionnelle vous avez généralement de nombreux concurrents, avec une candidature spontanée vous pouvez être le premier (et le seul) en lice. L’effet de surprise joue également un rôle à ce stade, puisque vous vous démarquez avec votre candidature et recevez ainsi plus d’attention.

Avec une candidature spontanée, vous faites preuve de courage, de proactivité, d’initiative et vous exprimez votre intérêt pour l’entreprise. Ces aspects sont perçus positivement.

La formulation de la lettre de motivation peut être un peu plus libre, alors que dans le cas d’une candidature à une offre d’emploi, vous devez couvrir exactement les points mentionnés.

En quoi une candidature spontanée diffère-t-elle d’une candidature traditionnelle ?

La principale différence entre les deux types de candidature est la lettre de motivation. Les pièces jointes, en revanche, ne diffèrent pas. Toutefois, même dans le cas d’une candidature spontanée, il est important de postuler à un poste précis, même s’il n’est pas publié. En aucun cas, la candidature ne doit être générale. C’est l’une des raisons pour lesquelles des recherches approfondies sont nécessaires au préalable. Cherchez à savoir exactement à quelle entreprise vous postulez. Dans quel secteur est-elle (principalement) active ?

Ces questions permettront de savoir si l’entreprise est intéressée ou non par les compétences du candidat. En outre, il est souvent possible de déterminer dans quels départements et domaines il existe actuellement un besoin et si l’entreprise les développe ou se développe en général. Les exigences d’autres offres d’emploi, de préférence similaires, contiennent des informations importantes pour faire correspondre les compétences du candidat aux souhaits de l’entreprise, qui peuvent être utilisées spécifiquement dans la lettre de motivation.

Plan du site