edu-emploi

Comment rester visible aux recruteurs et actif lorsqu’on est au chômage ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, publier votre CV dans une base de données de CV est l’étape la plus importante à franchir. Toutefois, pour que votre curriculum vitae soit bien visible, vous devez prêter une attention particulière aux mots clés et à sa structure. En effet, les recruteurs utilisent largement les bases de données de CV afin de dénicher le profil ou l’expérience dont ils ont besoin. Ces bases de données fonctionnent comme des moteurs de recherche.

Choisissez les bons formats !

En général, dans une base de données de CV, vous pouvez télécharger votre curriculum vitae en Word ou en PDF. Lequel devez-vous choisir en premier ? Pour Word, optez pour le format le plus compréhensible avec la plus grande taille, vous pouvez sauvegarder votre fichier pour une version antérieure, car les RH des entreprises ne sont souvent pas équipées de la dernière version. Attention, si vous avez un CV en format image, il ne sera pas lisible lorsque vous taperez des mots-clés. N’oubliez pas que les ordinateurs n’ont pas d’yeux. Il faut donc toujours le doubler pour obtenir un format de texte brut lisible.

Préparez un CV simple !

Pour être sûr que le moteur de recherche scanne parfaitement votre CV et que les mots-clés restent visibles, faites un CV très simple, c’est-à-dire sans tableaux, sans blocs de texte flottants, sans cadres ni images. Optez pour des polices classiques comme Arial ou Verdana par exemple, toujours pour des raisons de lisibilité avec le plus grand nombre. Pour une CVthèque, le CV n’est pas là pour être joli, il doit être maximisé pour être bien référencé.

Détaillez au maximum votre profil !

Il est facile de publier son CV dans la CVthèque. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et avec la plateforme de CV en ligne, vous pouvez même le faire sur plusieurs sites d’emploi à la fois en quelques clics. N’oubliez pas de prendre un moment pour détailler votre profil, en remplissant un maximum de champs, notamment concernant votre mobilité, votre ergonomie, les langues utilisées, les logiciels ou outils que vous connaissez. Car avant de lire votre CV en détail, les recruteurs vont d’abord regarder ces différents critères pour voir si votre profil se synchronise avec leurs besoins.

La recherche d’un emploi est devenue très difficile à notre époque. En ajoutant votre curriculum vitae à votre espace personnel, les employeurs y ont accès et ont la possibilité de vous envoyer des offres d’emploi. Cependant, vous devez sélectionner le bon format pour votre CV, le garder simple et bien détailler votre profil.

Quitter la version mobile