La certification d’anglais, un moyen de se démarquer

Publié le : 31 octobre 20224 mins de lecture

La certification de langue anglaise valide votre réussite à des tests destinés à évaluer votre niveau d’anglais. De nombreuses personnes ont recours à la certification en langue anglaise pour différentes raisons. Elle peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités professionnelles et éducatives. En effet, l’anglais est l’une des langues étrangères les plus parlées dans le monde. Que vous souhaitiez étudier, travailler à l’étranger ou voyager, vous devez maîtriser l’anglais. Et la certification en anglais est un moyen de prouver votre connaissance de la langue.

Quelles sont les certifications d’anglais qui existent ?

Actuellement, il existe différentes certifications d’anglais que vous pouvez passer. Mais pour être sûr de ne pas perdre de temps pendant votre apprentissage, il est préférable de choisir une certification d’anglais reconnue. Et ces certifications sont nombreuses. Vous avez l’anglais britannique qui est orienté vers le monde professionnel. L’objectif est d’évaluer votre niveau d’anglais sur une échelle européenne. Il y a aussi les Cambridge English Qualifications qui s’obtiennent après avoir passé une série d’examens. Cette certification est très importante pour voir comment vous allez faire face à des situations difficiles au quotidien. Vous pouvez également passer le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur ou CLES. Il s’agit d’une certification très utile pour tous ceux qui veulent entrer dans l’enseignement supérieur. Près de 10 langues étrangères sont couvertes par cette certification, dont l’anglais. Il existe aussi la certification CLOE qui est reconnue dans le cadre européen. Il y a différents niveaux qui peuvent être attestés par ce certificat. Et il y a aussi les certifications classiques qui sont connues dans le monde entier. Il s’agit de l’IELTS, du TOEFL, du TOEIC et bien d’autres.

Quelle est l’importance de la certification en anglais ?

L’anglais est un élément important de la mondialisation. Que ce soit pour l’école ou le travail, vous devez parler couramment l’anglais. Mais pour vous démarquer, vous pouvez passer la certification d’anglais. Cela peut être très utile à bien des égards. Prendre des cours d’anglais et obtenir une certification sont des atouts que vous devez mettre sur votre CV. Tout le monde sait que le secteur professionnel est très compétitif. Les employés qui parlent anglais sont très demandés dans de nombreuses entreprises, même en France. Mais la certification en anglais peut aussi devenir obligatoire dans certains cas. Cela concerne généralement les études. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays étranger, notamment anglophone, vous devez avoir un niveau d’anglais à valider. La certification d’anglais vous permet d’attester de votre maîtrise de cette langue étrangère. Pour les étudiants, vous avez le choix entre le TOEFL ou l’IELTS. Et pour ceux qui veulent s’installer dans un pays non francophone, la certification d’anglais peut vous aider. Plusieurs choix s’offrent à vous. Mais vous pouvez aussi passer cette certification pour une ambition plus personnelle.

Comment passer le test de certification en anglais ?

Le test de certification en anglais varie en fonction du système pédagogique que vous choisissez. Par conséquent, le format et le coût du test peuvent également changer en fonction des formateurs. Pour ceux d’entre vous qui suivent une formation en établissement, vous n’avez à vous soucier de rien. L’institution se charge d’organiser une session pour vous. Votre tâche consiste à vous inscrire à une date qui vous convient. Toutefois, vous ne devez pas trop tarder à prendre votre décision car certaines certifications ne proposent qu’une ou deux sessions par an. Mais l’avantage avec le choix de l’établissement est que vous pourrez bénéficier d’un coût plus abordable. Il est par ailleurs possible de passer le test en tant que candidat indépendant. Dans ce cas, vous devez vous informer sur les prochaines sessions. Vous pouvez consulter les publications sur internet et confirmer une date qui vous convient. En fonction de la certification, vous pouvez passer une épreuve écrite ou orale. Et dans certains cas, vous pouvez passer les deux en même temps.

Plan du site