Quelles différences entre éducation et instruction ?

Éducation et instruction sont les deux termes les plus couramment utilisés dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les usagers les considèrent souvent comme synonymes, mais la théorie et la pratique prouvent leur différence. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

L’instruction et l’éducation ont des objectifs différents !

L’objectif de l’instruction est de transmettre le contenu des connaissances dans le cadre d’un programme prédéterminé.  L’instruction permet à l’individu d’avoir non seulement la capacité de raisonner, de mémoriser, de se souvenir, mais surtout d’avoir une autonomie intellectuelle.

L’éducation vise à former un homme à part entière en lui offrant la possibilité de disposer des ressources importantes pour affronter la vie : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Elle permet de transmettre aux élèves des savoirs intellectuels et physiques, mais aussi une culture et des valeurs morales. L’éducation ne reste pas dans le domaine de l’enseignement, elle inclut également la notion de relation et de socialisation.

L’instruction et l’éducation forment deux modèles d’apprentissage !

L’enseignement par l’instruction est basé sur un programme bien conçu en fonction de la classe et de l’âge des élèves. Pour ce faire, les enseignants disposent de toutes les connaissances nécessaires et leur rôle est de transmettre les connaissances appropriées aux élèves. Les élèves s’attendent à recevoir les connaissances de l’enseignant, le modèle d’apprentissage est donc vertical.  

L’enseignement orienté vers l’éducation prend en compte l’environnement des étudiants ; les enseignants sont des facilitateurs qui les aident à construire leurs connaissances. La relation entre ces deux acteurs conditionne la réussite de l’apprentissage. L’enseignant et les élèves sont en interaction, le modèle d’apprentissage est donc horizontal.

La confrontation de l’instruction et de l’éducation !

Le ministère de l’éducation a remplacé le mot  » instruction  » par  » éducation  » dans son identité. Bien que les deux termes soient inhérents à l’instruction, l’éducation apporte une valeur ajoutée supplémentaire. Elle va au-delà de la transmission des connaissances en donnant la capacité de s’adapter à la société et en partageant les valeurs morales nécessaires pour devenir un homme. Dans l’apprentissage, l’instructeur internalise les connaissances dans la mémoire et l’esprit de l’élève. L’éducateur extériorise et développe le potentiel de l’apprenti à acquérir des connaissances. De plus, l’instruction nécessite un instructeur spécialisé, mais les médias, la famille et la société contribuent activement à l’éducation.

Malgré les différences entre l’instruction et l’éducation, elles sont complémentaires dans le cadre scolaire. Dans la pratique, les enseignants assument à la fois le rôle d’éducateur et d’instructeur.