Comment faciliter sa recherche d’emploi et son insertion professionnelle quand on est jeune diplômé ?

Faciliter sa recherche d'emploi

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

Le parcours entre l’école et votre premier emploi peut être difficile et long, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Ne vous découragez pas pour autant, car des structures gratuites ont été mises en place pour vous aider et vous soutenir dans votre recherche. Parmi elles, le village de l’emploi. Qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est quoi le village de l’emploi ?

Basé à Paris et présent en France depuis plus de 20 ans, le village de l’emploi est un organisme de formation, spécialisé dans l’informatique et les nouvelles technologies, qui a pour objectif de former et d’accompagner les jeunes diplômés pour trouver leur premier emploi dans ces secteurs. Il convient de préciser que le village de l’emploi est un organisme de formation privé et ne reçoit aucune subvention de l’État. Malgré cela, les candidats sont dispensés de la formation gratuite et en contrepartie, ils doivent travailler, au moins pendant une période de 3 ans, dans les entreprises partenaires. En effet, ce sont ces entreprises qui financent les cours de leurs futurs employés. La philosophie qui a présidé à la création de cet organisme s’inspire des déboires de son fondateur, un jeune diplômé des années 90 qui a rencontré de nombreuses difficultés sur le marché du travail et notamment les exigences des employeurs en matière d’expérience. Ainsi, son objectif est de construire un environnement idéal pour l’épanouissement des talents informatiques chez les jeunes diplômés. Cet institut s’adresse particulièrement aux jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans le secteur informatique et qui veulent se donner toutes les chances de réussir. Pour en savoir plus sur le rôle et les activités de cette institution, vous pouvez cliquer sur “village de l’emploi avis”.

Comment fonctionne le village de l’emploi ?

L’action du village de l’emploi est d’accompagner les jeunes diplômés vers le marché du travail. Et cela consiste à former les candidats aux métiers de l’informatique et des nouvelles technologies, afin de leur inculquer un savoir-faire et un savoir-être supplémentaires qui leur permettront de faire la différence. Concrètement, l’institut fonctionne sur 4 axes qu’il trouve importants, d’une part, dans la création d’un contexte favorable à la réussite professionnelle et d’autre part, dans le développement des compétences professionnelles des candidats sur le marché du travail. Tout d’abord, l’axe technique, une formation qui permet d’acquérir les dernières technologies et les derniers langages informatiques en vogue recherchés par les employeurs. Ensuite, enseigné au sein de l’institut en deuxième position, se trouve l’axe métier. En effet, les entreprises recherchent généralement des candidats qui ont déjà de l’expérience, pour leur permettre de réduire le temps d’apprentissage des métiers dans l’entreprise et ainsi faire des économies. Les compétences en communication sont le troisième axe poursuivi dans les cursus du village de l’emploi. C’est une compétence qui est de plus en plus recherchée par les recruteurs. En effet, la crise du Covid-19 a confirmé la nécessité et l’importance de cette compétence humaine en communication pour le fonctionnement décentralisé d’une organisation. Enfin, le dernier et quatrième axe est celui du projet. Celui-ci permet d’apprendre à identifier toutes les personnes impliquées dans un projet, leurs rôles et leurs interactions. De plus, cet axe permet aux candidats d’apprendre non seulement à savoir se positionner au sein d’un projet, mais aussi à se projeter pour une meilleure évolution de leur carrière professionnelle.

La méthode du village de l’emploi, est-elle efficace ?

En cliquant sur “village de l’emploi avis”, vous serez sans doute impressionné par les retours des internautes concernant cet institut. En effet, ce dernier dispose d’un espace de formation de plus de 2000 mètres carrés dans l’est de Paris. De plus, vous trouverez plus de 700 postes informatiques à la disposition des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, le village de l’emploi reçoit plus de 200 offres d’emploi par jour et depuis sa création, l’organisme a formé plus de 5 400 jeunes diplômés.

Plan du site